Conseils d'utilisation des pierres


CHOIX DES PIERRES
Il y a deux types de personnes concernant l'achat d'une pierre.
Celles qui connaissent déjà la pierre qu'elles veulent, parce qu'elles connaissent les minéraux ou se sont déjà renseignées. Leur choix est déjà posé sur une pierre.
Celles qui ne savent pas quelle pierre choisir car elles ne connaissent pas leurs vertus ou la personne ne connait pas elle-même ses besoins - difficile dans ce cas de choisir une pierre.
Pour ces personnes, vous pouvez regarder sur mon site les pierres que je propose. Leurs bienfaits sont décrits pour chaque pierre - en tout cas ceux pour lesquels j'y donne un sens (Consultez la rubrique "À propose de NOU&") - avec des conseils d'utilisation en soins sur les chakras. Cela peut vous donner une idée des pierres existantes.
Je vous encourage aussi à faire des recherches sur d'autres sites ou livres de lithothérapie si vous ne trouvez pas de pierres qui vous correspondrez. Je m'efforce d'avoir sur mon site les pierres les plus courantes et utiles en lithothérapie.
Vous pouvez aussi me demander conseils via une consultation sur mon site, si vous le souhaitez. Toutefois, vous verrez que j'apporte déjà des conseils dans mes fiches produits et dans la rubrique "Conseils et soins".
Le choix ne s'arrête pas à définir la pierre que l'on veut acheter. Il faut choisir sa pierre. Celle qui nous parle, celle avec qui nos énergies entrent en résonnance. Oui, les pierres diffusent une énergie que nous captons à travers nos yeux, notre champ énergétique. Le monde subtil des énergies fait qu'une pierre vous correspond à ce moment et en la voyant, vos énergies perçoivent la sienne. C'est comme vouloir une améthyste par exemple, et préférer la pierre ronde plutôt que celle triangulaire, pourtant si cela reste une "améthyste".
Ce choix peut se faire même à travers un écran. La vibration de la pierre va au-delà de l'écran, dans un univers subtil qui nous dépasse au niveau du physique, mais bien réel au niveau énergétique. C'est pourquoi vous trouverez chaque pierre vendue une par une, avec des photos d'elle sous "toutes les coutures" afin que vous puissiez capter ses vibrations et choisir celle qui sera en cohésion avec vos énergies et saura répondre à vos besoins du moment. Vos besoins énergétiques choisissent la pierre. Pourquoi achetons-nous une pierre différente de celle qu'on voulait prendre au départ ? Qui choisit qui ? Vos énergies choisissent celles de la pierre, tout simplement.
Laissez-vous guider en surfant sur les photos de chaque pierre. Ressentez leurs énergies. Cela paraît bête, mais vous reviendrez toujours sur la même et ce, même si d'autres vous plaisent.
ACTIVATION DES PIERRES
Faut-il "activer" nos pierres ?
Le mot "activer" est n'est pas approprié selon moi. Une pierre répand son énergie en permanence, il n'est pas nécessaire de la rendre "active".
Dans cette rubrique, je préfère parler de prise de contact ou faire connaissance. C'est en prenant le temps de regarder votre pierre, de la tenir dans vos mains et de chercher un ressenti que vous entrerez en profonde connexion avec votre pierre. Elle diffusera son énergie en vous, et prendra connaissance de vos énergies pour y répondre au plus vite et au mieux. Prendre le temps pour "faire connaissance" est, à mes yeux, une étape indispensable. On l'a choisie pour une raison, pour un besoin, on souhaite faire d'elle notre "compagne". N'est-il pas important de lui accorder la reconnaissance du travail qu'elle va faire avec soi ? N'oubliez pas que la pierre vous aide grâce à ses énergies, mais vous êtes la seule personne capable de faire votre chemin, à identifier les origines de vos troubles, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Les pierres vous soulagent, vous apaisent, vous envahissent d'énergies de courage, de force, de positivisme, et vous éclairent l'esprit face à des situations, mais elles ne font pas ce travail d'introspection, de recherche des origines de vos problèmes et encore moins quand il s'agit d'un problème médical. Elles nous accompagnent. Prenons-le temps de les connaitre. Il faut savoir que le simple fait de regarder une pierre nous permet déjà de bénéficier de son énergie. Alors l'observer attentivement : forme, couleur, défauts, beauté... sans le savoir, vous recevez son énergie et vos énergies réagissent en conséquence. Peut-on dire que regarder votre pierre "active" vos énergies ? À vous d'en juger !
Après l'avoir regardée, prenez-la dans le creux de vos mains, les mains fermées l'une sur l'autre. Ainsi, vous placez votre pierre non loin des chakras de la main qui permettent de recevoir les énergies extérieures. L'énergie de la pierre sera donc au contact direct de ces chakras. Respirez, fermez les yeux. Essayez de sentir l'énergie diffuser dans votre main, tout au long de votre bras et pourquoi pas jusqu'à votre chakra cœur. Son énergie peut monter, descendre, diffuser partout, en vague, en picotement, en chaleur, en froideur. Votre ressenti est le bon. Vous êtes en connexion avec l'énergie de votre pierre.
Vous ne ressentez rien ? Ce n'est pas grave. Ne perdez pas espoir, vous pouvez recommencer l'expérience autant de fois que vous le voulez. Un jour, vous ressentirez quelque chose, j'en suis convaincue : vous vous serez écouté !
L'énergie de votre pierre est en vous, elle sait où aller et comment faire pour vous aider. Effet immédiat ou à long terme ? Cela dépend de la pierre et de l'intensité de votre besoin.
Maintenant, vous ne faites plus qu'un ! Remerciez-la pour le travail qu'elle vient de commencer. N'hésitez pas à la remercier à chaque fois que vous l'utiliser. À chaque fois que vous le ferez, vous dégagerez une énergie positive (pour elle et pour vous !)
COMMENT UTILISER LES PIERRES ?
Il existe plusieurs façons d'utiliser vos pierres. Dans tous les cas, pensez à purifier vos pierres après utilisation (cf partie "Purification")
1) La poser sur les chakras :
En fonction de votre besoin, vous pouvez faire une application sur le chakra principal correspondant à la pierre. Il est possible de faire des applications sur d'autres chakras, mais il faut des connaissances sur l'énergie des pierres. En effet, utilisée sur un chakra non adapté, votre pierre peut le déséquilibrer et par conséquent, ne pas vous aider dans votre démarche de retrouver un mieux-être. Elle peut même vous rendre mal. J'entends - et je disais moi-même au début - que les pierres "ne peuvent pas vous faire de mal". En réalité, certaines pierres ne s'accordent pas avec les énergies d'une personne. Par exemple, l'œil de tigre, connue pour apporter force, courage, persévérance et affirmation de soi, ne convient pas aux personnes ambitieuses, compétitives, orgueilleuses ou volontaires. En effet, ces personnes n'ont pas besoin de cette énergie stimulante. La porter, surtout sur son chakra principal, le plexus solaire, engendrerait un déséquilibre pouvant mener à de l'agressivité. Vous comprendrez que la pierre en elle-même ne fait aucun mal, mais utilisée à mauvais escient, elle peut malheureusement avoir un effet négatif sur vous. C'est pour cela que je recommande toujours d'appliquer la pierre sur son chakra principal lorsque l'on n'a pas de connaissances approfondies sur l'énergie de chaque pierre. Je vous ai donné des conseils d'application sur les chakras pour chaque pierre. Je précise bien qu'il faut respecter le temps d'application indiqué, afin justement, d'éviter tout déséquilibre. Même si le temps vous paraît peu élevé pour certains protocoles, sachez que la pierre agit directement sur le chakra et que parfois, il suffit juste de l'activer. Il n'est donc pas nécessaire de la laisser plus.
2) La porter sur soi en journée :
Vous pouvez bénéficier de l'énergie de votre pierre en la portant sur vous toute la journée, dans une poche, dans un soutien-gorge (pour les pierres reliées au chakra cœur) ou dans une chaussette (pour les pierres reliées au chakra racine). Pensez juste à ne pas l'oublier dans vos vêtements. Elle n'aime pas la machine à laver, ni les chutes quand on enlève le soutien-gorge !
3) La prendre dans ses mains :
Il s'agit de la méthode que je recommande le plus. En effet, prendre une pierre impose de se centrer sur son besoin, de la regarder - comme je l'ai déjà mentionné, vos énergies entrent en contact avec celles de la pierre quand on l'observe - et de chercher un ressenti. Vous pouvez la tenir tout simplement dans votre main, la tourner entre vos doigts, la passer d'une main à une autre, comme vous voulez. Quand vous faites cela, vous êtes réceptif à son énergie, vous entrez en communication avec votre pierre, c'est un moment pour vous, avec elle. "Pour vous", cette méthode vous permet de bénéficier de l'énergie de la pierre comme les autres, mais vous pensez à vous. C'est précieux ! Il n'est pas nécessaire de la prendre dans ses mains pendant des heures. Vous pouvez la garder dans votre poche, ou vos chaussettes (pour les pierres reliées au chakra racine) ou le soutien-gorge (pour les pierres reliées au chakra cœur), et la prendre dans vos mains, une dizaine de minutes ou plus, plusieurs fois par jour. Il est même plus bénéfique, de le faire le soir quand vous regardez la télévision ou que vous vous détendez, pendant une heure ou deux.
4) En bijou :
En bracelet, collier ou en pendentif. Vous pouvez la porter en bague, mais - à moins que vous ayez une grosse pierre dessus - je considère que les toutes petites pierres incrustées ne dégagent pas une énergie suffisante pour répondre à vos besoins. Concernant les pendentifs, je déconseille de porter une pierres qui n'est pas reliée au chakra cœur, puisqu'elle vous la porterez toute la journée sur ce chakra. Si vous portez une longue chaîne avec une pierre située au niveau de l'estomac, choisissez une pierre reliée au plexus solaire.
5) Dormir avec les pierres :
J'insiste sur le fait que beaucoup de pierres ne sont pas faites pour "dormir avec". Soit leur énergie n'est pas compatible avec l'état de sérénité et de calme recherché pour dormir, soit elles sont trop fragile, soit elles apaisent, mais elles ont d'autres propriétés incompatibles avec le sommeil. Je pense notamment à la Lapis-lazuli qui procure une paix intérieure et que certains recommandent pour un sommeil doux et régénérateur, mais qui est aussi une pierre spirituelle, de transformation. Par ma propre expérience, je déconseille de dormir avec elle. Les meilleures pierres pour dormir avec sont la malachite, le quartz rose et l'améthyste. Vous pouvez mettre des pierres apaisantes dans votre chambre, dans laquelle elles dégageront leur énergie apaisante, mais évitez de les mettre sous votre oreiller. Je recommande, même pour ceux qui n'ont pas de troubles de sommeil, de dormir avec la malachite. Elles absorbent les énergies négatives : celles qui sont en vous, et celles autour de vous. un bouclier protecteur pour une belle nuit réparatrice. Pour anecdote, une amie qui souffrait de gros troubles de sommeil et qui collectionnait les pierres dans sa chambre, a vu son sommeil s'améliorer en gardant uniquement la malachite sous son oreiller. Pensez à la purifier tous les matins (elle se chargent beaucoup).
PURIFICATION
La purification est indispensable, obligatoire !
Vos pierres vous donnent le meilleur, soit uniquement leur énergie positive. En vous accompagnant, elles se chargent plus ou moins vite de vos énergies physiques, émotionnelles ou mentales dont vous avez besoin de vous séparer pour retrouver un équilibre, des énergies polluées. Même si l'équilibre ne s'atteint pas en une journée, vos pierres accumulent ces mauvaises énergies. Si cela peut impacter votre pierre en atténuant sa capacité énergétique, cela peut aussi entraîner un déséquilibre. En effet, une pierre absorbante va très vite se saturer en énergies polluées, et lorsqu'elle n'a plus "d'espace" pour continuer à absorber, elle va en relâcher. Si vous la portez, elle vous redonne ce qu'elle a absorbé. Dommage ! La purification permet tout simplement d'éliminer toutes ces énergies négatives, polluées, que votre pierre a récupéré en travaillant sur vous. Vous la nettoyez énergétiquement pour lui rendre sa belle et forte énergie. Elle pourra ainsi continuer de vous accompagner aussi efficacement. Certaines pierres, comme celles appartenant au groupe des quartz par exemple, ont une "capacité de stockage" plus élevée et auraient donc moins besoin d'être purifiée, mais par respect pour elle, purifiez toutes vos pierres après chaque utilisation. Cela ne prend pas beaucoup de temps ! Et n'oubliez pas : la pierre prend soin de vous , aidez-la, aimez-la !
Ceux qui portent leur pierre toute la journée diront "si je purifie, je dois recharger et c'est galère !". Je parle du rechargement dans la rubrique qui suit, mais comprenez que la pierre purifiée s'est libérée de vos énergies polluées, elle n'a jamais perdu son énergie propre. Le rechargement est là pour lui donner un coup de boost pour rendre son énergie plus forte, mais, croyez-moi, son énergie est toujours présente et active après purification. Elle est même plus active et efficace purifiée que polluée, même un peu. Ce n'est pas grave si vous ne rechargez pas de suite votre pierre parce que vous manquez de temps ou que vous optez pour des méthodes de rechargement dépendantes du soleil ou de la lune. Votre pierre saura vous accompagner toute la journée avec sa belle énergie, et ce même pendant quelques jours, tant que vous l'avez purifiée chaque soir. Vous la rechargerez dès que possible. Après purification, bien sûr !
Voici différentes méthodes de purification: (Un rappel des purifications autorisées est fait sur la fiche descriptive de chaque pierre du site).
1) L'eau :
Facile. Il suffit de placer la pierre sous le jet d'eau du robinet pendant une minute, en la remerciant pour le travail qu'elle a fait pour soi et en posant l'intention de la purifier. Une bonne méthode. Toutefois, elle ne s'applique pas à toutes les pierres. En effet, certaines pierres ne supportent pas l'eau, comme la calcite, l'opale, l'hématite, la lapis-lazuli, la pyrite, la malachite, la sélénite, la lépidolite, etc., à cause de leur composition. Ainsi, pour ces pierres, il faudra opter pour une autre méthode de purification.
2) Le sel :
Il suffit de mettre la pierre dans un récipient rempli de gros sel (au moins 4 fois le volume de la pierre) pendant 12 heures (environ une nuit). Mettez un tissu en coton ou mouchoir en papier sur le sel avant de poser votre pierre, le sel est un peu abrasif et la purification aura lieu quand-même. Cette méthode possède aussi des limites. En effet, certaines pierres ne supportent pas le sel, comme la sélénite, la howlite, la lépidolite, la malachite, la rhodonite, la serpentine, etc. Il faudra opter pour une autre méthode de purification pour ces pierres.
3) L'eau salée :
Il suffit de plonger la pierre pendant 2 à 3 heures dans de l'eau salée (une demi-cuillère à café pour 20 cl d'eau, déminéralisée ou distillée de préférence). Mais on retrouve les mêmes problèmes concernant la purification par le sel ou par l'eau.
4) La fleur de vie
Les ondes de formes sont connues pour purifier et recharger les pierres. La fleur de vie a de grandes limites à ce niveau. La purification ne sera pas totale si vous la laissez même 24 heures dessus. En effet, la fleur de vie assure une efficacité complète sur le long terme. Entre autres, il faudrait laisser votre pierre au moins trois semaines sur votre fleur de vie. Pas très pratique !
5) La coquille Saint-Jacques :
L'onde de forme naturelle et parfaite ! Si vous possédez une coquille Saint-Jacques intacte, avec son triangle noir(sinon la perfection de l'onde de forme est perdue et elle est inutile), vous détenez la méthode de purification des lithothérapeutes. En effet, elle purifie et recharge vos pierres en deux heures (10 minutes si la base est orientée vers le nord). Il suffit de poser la pierre dans le creux de la coquille et d'attendre deux heures. Vous pourrez réutiliser votre pierre. Il n'y a aucune contre-indication en plus. D'autant que la coquille Saint-Jacques purifie aussi l'environnement.
6) La géode d'améthyste :
L'améthyste est un purificateur naturel. Vous pouvez utiliser une géode ou amas de quartz d'améthyste ou (quartz blanc) pour poser vos pierres dessus. L'améthyste les purifiera. Le gros inconvénient de cette méthode, c'est que la géode doit purifiée et rechargée avant de purifier vos pierres, sinon vos pierres récupèrent les énergies polluées de l'améthyste. C'est donc inutile. Et cette méthode devient contraignante.
7) La fumigation :
Le palo santo et la sauge blanche sont de bons moyens pour purifier les pierres, même s'il faut laisser longtemps vos pierres sous la fumée qui se dégage de vos bâtons pour obtenir une bonne purification. Il suffit d'enflammer le bout de votre bâton (il faut voir une flamme apparaître), puis de souffler dessus. Passez votre pierre dessus, de façon à ce que la pierre soit totalement immergée par la fumée. N'hésitez pas à tourner votre pierre dans la fumée. Attention à l'inhalation de la fumée. Cette méthode doit se faire dans une pièce ventilée. Il n'y a aucune contre-indication. C'est une méthode à privilégier pour les pierres qui ne supportent pas l'eau et le sel.
8) La terre :
La terre est une excellente purificatrice naturelle. Enterrer une pierre est comme retourner aux origines pour votre pierre. La terre récupère tout ce qui n'appartient pas à la pierre. Elle est parfaite pour une purification efficace. Mais pour obtenir cette purification par excellence, il faut enterrer votre pierre à au moins 30 cm de profondeur (n'oubliez pas de laisser un repère au sol pour la retrouver) et la laisser pendant 24 à 48 heures. Cette méthode est donc contraignante. Cependant, je la recommande vivement lors de l'acquisition de la pierre. En effet, nombreuses sont les personnes qui l'ont touchée avant vous. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode si vous sentez que votre pierre est trop chargée, si vous l'avez malencontreusement fait passer à la machine à laver ou cassée.
Quand vous faites votre purification (après chaque utilisation), pensez à remercier votre pierre pour le travail qu'elle a fait pour vous et donnez l'intention que vous la libérez de vos énergies polluées. Visualisez même vos énergies négatives partir et votre pierre retrouver sa propre énergie belle et forte. L'intention est quelque chose de fort dans le monde énergétique, puisqu'elle s'inscrit réellement énergétiquement.
RECHARGEMENT
Le rechargement de vos pierres doit se faire après la purification !
Comme je l'ai mentionné dans la rubrique "Purification", le rechargement après purification n'est pas obligatoire. La purification est obligatoire.
Toutefois, vos pierres méritent de retrouver un peu de vitalité, "un coup de boost". En effet, même purifiée, une pierre garde son énergie propre. Elle agit de façon aussi efficace, mais, elle finit par fatiguer, surtout si vous l'utilisez beaucoup. C'est pourquoi il est important de le penser à la recharger. Son énergie n'en sera que décupler et plus forte. Elle retrouve "vitalité", pour mieux vous accompagner. Vous prenez soin d'elle pour qu'elle prenne soin de vous, ne l'oubliez pas !
Voici les méthodes de rechargement : (Un rappel des rechargements possibles est fait sur la fiche descriptive de chaque pierre du site).
1) Le soleil :
Une excellente méthode de rechargement pour les pierres qui supportent le soleil. En effet, des pierres comme l'améthyste, la fluorite, l'aigue-marine, la pierre de lune, la quartz rose, la malachite, etc. ne supporte pas le soleil. Lorsque je parle de soleil, j'entends le soleil de 10 heures à 18 heures pour une belle journée ensoleillée pendant au moins 2 heures pour les pierres qui raffolent du soleil. Les rayons du soleil étant plus doux en début de matinée ou fin de journée, vous pouvez placez vos pierres sur le rebord de votre fenêtre pour recharger les pierres plus sensibles au soleil pendant 2 à 3 heures.
2) La lune :
Les rayons de la lune sont parfaits pour les pierres qui n'aiment pas le soleil, comme l'améthyste, le quartz rose, la pierre de lune et même la lapis-lazuli. Laissez vos pierres la nuit, dans votre jardin de préférence, pour mieux profiter du rayonnement lunaire. Il n'est pas nécessaire d'attendre la pleine lune, mais comme je vous ai dit que le rechargement pouvait attendre un peu, un rechargement sans pleine lune peut se faire, puis un autre en pleine lune pour amplifier le rechargement. Faites selon votre ressenti. Ne mettez pas les pierres qui aiment au soleil sous la lune.
À noter que la sélénite est considérée comme une pierre à recharger à la lune, hors, c'est une pierre qui se purifie et se recharge au soleil. Elle raffole du soleil !
3) Géode de cristal de roche :
Le cristal de roche est un amplificateur d'énergie. Il est parfait pour recharger les pierres, surtout lorsqu'on ne sait pas laquelle aime le soleil ou pas. La majorité des pierres peuvent être placées dans une géode ou amas de cristal de roche pour bénéficier de ses énergies amplificatrices. Mais ne mettez pas les pierres suivantes : l'hématite, l'obsidienne noire, la tourmaline noire et l a labradorite. Elles possèdent déjà de fortes énergies.
4) Fleur de vie :
Comme vu dans la rubrique "Purification", les ondes de forme rechargent les pierres. Mais la fleur de vie n'est pas assez puissante pour un rechargement rapide. Il lui faut au moins trois semaines pour un bon rechargement. Cependant, je la recommande lorsque vous avez rechargé vos pierres. En effet, elle maintiendra le "taux de charge" pendant le temps d'inutilisation de votre pierre. À noter que si vous passez plusieurs mois sans les utiliser, recommencez la purification et le rechargement avant de les utiliser (surtout la purification, car la pierre travaille avec l'environnement).
5) La coquille Saint-Jacques :
L'onde de forme parfaite et efficace, à condition qu'elle possède toujours le triangle noir à sa base (sinon l'onde de forme n'est plus symétrique et la coquille est inutilisable). La méthode de rechargement efficace, sans contrainte. Ma méthode de purification et de rechargement, puisqu'elle fait les deux. Placez vos pierres dans le creux de la coquille Saint-Jacques pendant au moins deux heures.
RANGEMENT
Il est important de prendre soin de vos pierres. N'oubliez pas qu'elles travaillent avec vous pour vous amener vers votre mieux être. Elles vous apportent tellement.
Je respecte beaucoup mes pierres, et encore plus lorsque je ressens un besoin et que ma "compagne du moment" a su y répondre avec tant d'efficacité. Pour moi, je dois les garder dans un endroit où leurs énergies ne seront pas perturbées et qu'elles puissent "se reposer" tranquillement.
D'abord, lorsque vous n'utilisez plus une pierre, purifiez-la ! Elle n'est pas obligée de garder vos énergies négatives et polluées qu'elle vous a gentiment enlevées.
Ensuite, rangez-la dans un endroit calme, où elle sera moins susceptible de récupérer les énergies négatives environnantes.
Vous pouvez la mettre dans une boîte de rangement (privilégiez le bois, mais une boîte plastique sera bien aussi). Vous lui évitez de prendre la poussière, surtout si vous ne l'utilisez pas souvent.
Vous pouvez la laisser sur une fleur de vie. Comme mentionné dans la rubrique "Rechargement", elle assure un "mini rechargement" quotidien. Mais choisissez bien l'endroit où vous laissez cette fleur de vie. Un endroit calme est idéal.
Comment les ranger ?
Il y a les adeptes de "par couleur". C'est une bonne solution.
Je suis une adepte de "par dureté". La dureté est la résistance d'une pierre à être rayée par une autre pierre. Chaque pierre possède sa propre dureté mesurée par l'échelle de Mohs de 1 à 10. Les pierres les plus dures de 7 à 10 sont les plus résistantes lorsqu'elles s'entrechoquent entre elles. En-dessous, vous comprendrez qu'elles risquent de s'abîmer si elles entrent en contact avec une pierre d'une grande dureté. Plus la dureté est faible, plus la pierre est fragile. C'est pour cela que je les range selon leur degré de dureté. J'ai le sentiment de les protéger et ainsi de les respecter. Cela est mon ressenti. Dans tous les cas, votre méthode de rangement sera celle qui vous correspond.
Vous retrouverez la dureté de chaque pierre dans leur descriptif.
En conclusion : la meilleure façon de respecter vos pierres, c'est de les purifier après chaque utilisation, de les remercier et de les ranger selon l'importance que vous donnez à ce rangement dans leur intérêt.