Les énergies et les chakras
Apprenez ce qu'est un chakra, son importance au niveau énergétique et son lien entre le corps physique et les corps subtils !
Qu'est-ce qu'un chakra ?


Un chakra est un centre énergétique, dont la signification du mot veut dire "roue". L'énergie vitale passe à travers ces centres énergétiques.
Pour bon exemple d'un chakra, nous avons notre belle planète Terre et son champ magnétique. L'énergie entre par le bas (Sud), traverse verticalement le disque, ressort par le haut (Nord), redescend latéralement sur les côtés pour remonter vers le bas. L'énergie circule de la même façon dans un chakra. Ce centre énergétique diffuse son énergie à toute la zone qui lui est rattachée.
Dans notre corps humain, un chakra fonctionne de la même façon et l'énergie passe d'un chakra à un autre sur le principe des vases communicants. Cette circulation énergétique crée un champ énergétique autour de la personne dans lequel nous retrouvons nos différents corps énergétiques : physique, éthérique, astral, mental, causal, bouddhique et âtmique.
Nous possédons 7 chakras principaux, situés de bas en haut le long de la colonne vertébrale.


Nos 7 chakras principaux
L'énergie vitale circule toujours de bas en haut, soit du chakra racine jusqu'au chakra coronal.
Chakra Racine (Muladhara) est le premier chakra situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. Il est associé à la couleur rouge, à l'élément Terre et au mot clé "Incarnation". Il correspond au corps physique. Il correspond à l'énergie vitale, celle qui permet à notre corps physique de bouger. Il est en lien avec l'ancrage, l'incarnation, les vies antérieures, la santé, la survie, la sécurité, la famille, nos blessures fondmentales dont celle du rejet et de l'abandon.
Sa zone d'action au niveau physique concerne les os, du squelette, les dents, les muscles, le bassin, les jambes, les pieds, le gros intestin, les reins et les glandes surrénales. Un dysfonctionnement du chakra racine engendre des troubles à ce niveau-là et sur ses concepts associés.
Chakra Sacré (Svadisthana) est le deuxième chakra situé deux doigts sous le nombril. Il est associé à la couleur orange, à l'élément Eau et au mot clé "Fécondité". Il correspond au corps éthérique (ou énergétique). Il est le pont entre le corps physique et les autres corps subtils. Centre de force, il est le siège des émotions, des pulsions, du bien-être, du bonheur, de l'énergie sexuelle, de l'appétit et de la créativité. Il est en rapport avec le contrôle, l'attachement et l'autorité.
Sa zone d'action au niveau physique concerne les liquides corporels (lymphe, sang, sueur, etc.), le bassin, le sacrum, la vessie, le système nerveux, la respiration, la circulation sanguine, le système reproducteur. Un dysfonctionnement du chakra sacré engendre des troubles à ce niveau là et sur ses concepts associés.
Chakra Solaire (Manipura) est le troisième chakra situé au niveau de l'estomac. Il est associé à la couleur jaune, à l'élément Feu et au mot clé "Discernement". Il est relié au corps astral (ou émotionnel). Il est le siège de l'estime de soi, de l'identité sociale, du rapport aux autres. Siège des émotions, il représente la force psychique et l'assurance.
Sa zone d'action au niveau physique concerne le système digestif : estomac, intestin grêle, foie, vésicule biliaire et les fonctions digestives. Il est en lien avec les stimuli nerveux, la partie centrale du dos et la partie supérieure de l'abdomen. Un dysfonctionnement du chakra solaire engendre des troubles à ce niveau là et sur ses concepts associés.
Chakra Coeur (Anahata) est le quatrième chakra situé entre les deux seins, au creux de la poitrine. Il est associé à la couleur verte, à l'élément Air et au mot clé "Amour". Il est relié au corps mental. Il est le centre du système des chakras. Il représente l'amour, la compassion, l'harmonie, la paix intérieure, la sécurité et le relationnel.
Sa zone d'action au niveau physique correspond à toute la région du thorax, le haut du dos, le coeur, les poumons, la peau, le thymus. Centre du système des chakras, il faut le considérer comme à l'origine de tous les déséquilibres. Si beaucoup de chakras ne fonctionnent pas bien, il en est souvent l'origine.
Chakra de la Gorge (Vishuda) est le cinquième chakra situé à la base de la gorge. Il est associé la couleur bleue, à l'élément Espace et au mot clé "Communication". Il est relié au corps astral (ou corps karmique). Il fait le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur. Il permet l'expression et la communication, mais est aussi associé au concept de choix, liberté, responsabilité, volonté et création.
Sa zone d'action au niveau physique correspond à la gorge, la nuque, les oreilles, les bronches et haut des poumons, les épaules, les connexions nerveuses de la moelle épinière et du bulbe rachidien et la thyroïde. Un dysfonctionnement du chakra gorge engendre des troubles à ce niveau-là et sur ses concepts associés.
Chakra frontal (Ajna) est le sixième chakra situé entre les deux sourcils. Il est associé à la couleur bleu indigo et au mot clé "Intuition". Il est relié au corps bouddhique. Il correspond au troisième oeil, à la conscience et à l'intuition. Il permet de regarder les choses au-delà des apparences afin de voir la véritable essence des choses. Il développe les facultés psychiques, la capacités intellectuelles, l'organisation et l'honnêteté.
Sa zone d'action au niveau physique correspond à la tête, le cerveau, les fonctions motrices, les yeux, l'hypothalamus et l'hypophyse. Un dysfonctionnement du chakra frontal engendre des troubles à ce niveau-là et sur ses concepts associés.
Chakra coronal (Sahasrara) est le septième chakra situé au-dessus du crâne, au niveau de la grande fontanelle. Il est associé à la couleur violette et au mot clé "Âme". Il est relié au corps atmique. C'est le chakra de la sagesse et de la connaissance. Il nous connecte à notre Moi profond et au monde céleste. Il permet de développer sa spiritualité, sa conscience, son esprit de synthèse, sa dévotion, son inventivité et son enthousiasme.
Sa zone d'action au niveau physique correspond à la voûte crânienne, le cerveau, le système nerveux central et l'épiphyse.
Nos chakras et les corps subtils


L'énergie vitale circule dans notre corps à travers nos sept chakras principaux. Chaque chakra est relié à un corps subtil qu'il alimente en énergie, avec lequel il intérargit pour une connexion avec le corps physique. Ces corps subtils sont des enveloppes énergétiques de notre corps physique qui se superposent pour former l'aura.
Ces corps subtils sont interconnectés entre eux et sont constitués des concepts de chaque chakra principal, le siège de nos forces créatrices, de nos sentiments, de notre intellect et de nos mémoires.
Notre environnement, nos évènements négatifs vécus, influent sur ces corps subtils et s'inscrivent en eux, en les blessant, en les détachant par endroit, en les épuisant.
Étant connectés à notre corps physique par les chakras, ils vont en retour engendrer des effets négatifs sur notre santé, sur notre bien-être émotionnel et psychique. Il est donc important de maintenir un équilibre et une harmonie dans ces corps subtils.
D'où l'importance de faire régulièrement des "soins" énergétiques pour nettoyer chacun des corps subtils qui nous constituent. En posant les pierres directement sur les chakras, leur énergie agit au cœur de votre système énergétique pour éliminer tout ce qui perturbe vos corps subtils, pour les réparer, pour reconnecter vos différents corps à tout votre réseau énergétique. La circulation énergétique est relancée après la purification des nadis (des mini vaisseaux énergétiques qui constituent votre corps) et vos corps subtils retrouvent leur équilibre. Et vous, vous êtes apaisé, reconnecté à vous et libéré de certains "poids".
Les 7 corps subtils :
Le corps physique : notre enveloppe matérielle, le véhicule de notre énergie vitalte. Chakra racine.
Le corps éthérique : siège des forces créatrices. Il forme l'aura et a un rôle crucial sur le maintien de notre santé physique. Chakra sacré.
Le corps astral (ou émotionnel) : siège de nos sentiments, désirs, émotions. Il a un rôle important sur la gestion de nos émotions. Chakra solaire.
Le corps mental : siège de l'intellect, réflexion, pensées. Il influe dans nos prises de décision et notre intéraction avec le monde extérieur. Chakra Cœur.
Le corps causal (ou karmique) : siège des mémoires, des vies antérieures. Chakra gorge.
Le corps bouddhique : siège de la conscience supérieure et de la connaissance universelle. Il permet d'accéder à son Moi élevé et transcender l'égo. Chakra frontal.
Le corps atmique (ou divin) : siège de la conscience cosmique, c'est notre corps spirituel. Chakra couronne.
À noter que nous avons facilement accès aux quatre premiers corps subtils en travail en conscience. Il est plus difficile de travailler consciemment avec les trois derniers corps spirituels.


