

Sylvothérapie
Soin avec les arbres
Comment suis-je arrivée à faire cet accompagnement avec les arbres ?
Si je suis fascinée par l'énergie des pierres et leurs bienfaits sur nous, je suis encore plus émerveillée par celle des arbres.
À la suite de mon soin reiki (voir mon histoire dans À Propos de NOU&), je me suis retrouvée propulsée dans un monde énergétique auquel je n'étais pas préparé et mes énergies étaient perturbées, fortes et très déstabilisantes, surtout au niveau émotionnel. C'était très compliqué pour moi. Une énergéticienne m'aidait pour éliminer le trop plein d'énergie qui émanait de moi pour m'apaiser. Mais je manquais beaucoup d'ancrage, ce qui ne m'aidait pas, mes énergies en restaient perturbées. Elle m'avait conseillée de me caler contre un arbre et de lui demander de m'aider à m'ancrer. Honnêtement, j'étais septique. Mais, comme je ne croyais pas particulièrement au monde des énergies avant, et vu que mon état émotionnel et psychique se trouvait tellement torturé, j'ai suivi son conseil.
J'ai choisi le premier arbre sur ma route. Je lui ai demandé son aide pour m'ancrer (oui, j'ai parlé à cet arbre, aussi insensé je le pensais à ce moment-là). Je me suis placée dos contre lui, une main sur mon plexus solaire, l'autre dans mon dos, face contre le tronc. J'ai fermé les yeux et j'ai attendu. Je n'ai pas attendu longtemps cependant pour ressentir ce qui se passait en moi et l'échange énergétique que j'ai eu avec cet arbre.
Je parle bien d'échange. En effet, mes premiers ressentis étaient un déplacement de mes énergies vers l'arrière de mon corps, puis une sensation d'aspiration à travers la main collée au tronc. J'ai senti mon flux énergétique traverser ma main et entrer dans le tronc, et ce de manière douce et régulière. C'était impressionnant. Parfois, je ressentais des tiraillements au niveau de la gorge, gênants voire limite douloureux, mais ils se dirigeaient toujours vers le plexus solaire et leur énergie se retrouvait aspirée parmi les autres vers le tronc de l'arbre. J'ignorais ce qui se passait, mais je gardais mon calme et appréciais cette découverte fabuleuse. Au bout d'un moment, le flux énergétique s'est inversé. Une douce et chaleureuse énergie a commencé à diffuser en moi. Je la sentais entrer dans ma main, puis se propager dans mon corps à travers le plexus solaire. Elle montait en douceur, elle descendait tout en douceur et petit à petit, j'ai senti mes propres énergies se stabiliser, descendre à travers mes jambes, dans mes pieds et s'ancrer dans la terre tels des pétillements qui diffusaient de mes pieds dans le sol. Une profonde sensation de bien-être régnait en moi. J'étais apaisée, je me sentais en confiance et j'étais reconnaissante envers cet arbre. Il m'avait nettoyé sans que je lui demande, avant de m'ancrer. Je parle d'échange dans le sens qu'il y a eu transfert d'énergies dans les deux sens, mais je ne suis pas sûre de lui avoir apporté quelque chose. C'est lui qui m'a offert un merveilleux cadeau.
Mes pierres m'ont beaucoup accompagnée durant cette période et m'ont sauvée au quotidien pour gérer mes états émotionnels et psychiques, mais cet arbre a contribué énormément à mon retour vers un équilibre énergétique. Il m'a fait un véritable soin alors que je lui avais seulement demandé de m'ancrer, comme l'énergéticienne me l'avait conseillé.
Depuis, je vais régulièrement voir un arbre. Les sensations sont toujours plus ou moins identiques, en fonction de mon état énergétique. Il enlève tout ce qui est négatif en moi avant de me remplir de son énergie douce et réconfortante. Je repars toujours sereine et ancrée. Je me sens parfois fatiguée, mais tellement sereine. Un soin peut fatiguer, vous le saviez ? Après tout, nos corps énergétiques subissent des chamboulements au cours du soin, c'est normal de se sentir un peu fatigué. Cependant, cela ne dure jamais plus d'une heure après "mon câlin avec l'arbre".
Un jour, suite à une séance énergétique, je me suis retrouvée perturbée émotionnellement. Beaucoup de blocages me travaillaient suite au "soin" et c'était compliqué. Mes pierres pouvaient m'aider, mais je connaissais l'énergie des arbres, et j'avais ressenti le besoin d'aller voir un arbre pour lui demander de m'aider dans mon travail énergétique douloureux. J'ai vécu une expérience inédite. Il m'a propulsé dans mon inconscient et m'a fait remonter des vérités sous forme d'images, de phrases, même de questions auxquelles je répondais spontanément même si ce n'était pas celle que j'aurai donné si vous me l'aviez demandé avant. J'étais face à la vérité du blocage en question et il faisait remonter des choses que je n'aurais jamais pu associer à mon blocage. Fatiguée devant cette vérité, je lui ai demandé d'arrêter de puiser au fond de moi toute cette vérité, toutes mes émotions refoulées. Il m'a écouté. Il a arrêté et m'a rempli d'énergie positive comme d'habitude avant de m'ancrer.
Cette expérience, si folle peut-elle être jugée, m'a permis d'avancer, d'accepter une situation douloureuse. Il est évident que le travail de l'arbre a été douloureux énergétiquement parlant, il a travaillé en profondeur, puisant jusque dans mon chakra racine. J'avais toujours besoin d'apaisement émotionnel. Si je croyais tout connaitre de mon quartz rose, ma "compagne" quotidienne, ma pierre m'a fait découvrir une nouvelle énergie, une nouvelle façon de travailler pour apaiser le travail de l'arbre. Depuis ce jour, pour moi, les pierres naturelles et les arbres se complètent dans le processus de guérison émotionnelle et de développement personnel. Et j'ai développé ces échanges pour pouvoir apprendre aux personnes à faire de même et percevoir des réponses de l'arbre lorsque la personne est contre lui face à une problématique définie par la personne elle-même. Cet échange entre vos énergie, l'arbre et moi répond uniquement à cette problématique, avec l'accord de la personne, pour l'aider à avancer et libérer ses blocages.
En conclusion, je vous recommande vivement, si vous avez un arbre près de chez vous, de vous déchaussez, de lui demander la permission de vous faire un soin, de vous aider à aller mieux, ce que vous souhaitez tant que "s'il te plaît" apparaît dans la demande. Ne lui demandez pas l'impossible non plus ! Un soin est déjà énorme. Puis placez-vous comme je le fais. Attendez. Ressentez. Des sensations désagréables, oppressantes sont normales, il travaille. Faites-lui confiance. Il vous enlève ce qui est négatif pour vous. Restez le temps que vous voulez contre cet arbre. Savourez l'instant. Si vous ne ressentez rien, dites-vous qu'il fait quand même l'échange énergétique. Pensez toujours à le remercier lorsque vous décidez d'arrêter. Vous verrez, même si vous n'avez rien ressenti : vous vous sentirez serein. C'est une sensation merveilleuse.
Soyez toujours reconnaissant envers les arbres. Ils donnent sans rien attendre en retour. La gratitude est le meilleur retour qu'on peut leur donner !
La sylvothérapie, tout comme la lithothérapie, apporte du bien-être et un soutien dans un développement personnel. Elle ne soigne pas et n'exclue pas la consultation d'un médecin et d'un thérapeute en psychologie